28 mars 2007

Renommage de presse

TD.205 ou T.D.6-5 ?

Le document qui précède illustre très bien -- avec l'exemple de la Marianne de Lamouche -- une évolution technique subie par une presse au cours de sa vie au service de l'impression des timbres. On peut noter que certains des éléments imprimés sur les bords de feuille apparaissent dans deux zones distinctes. On est en présence d'un changement technique, pour aboutir à une nouvelle organisation spatiale, qui s'accompagnera aussi d'un changement de nom pour la presse.

En bas de feuille, on trouve successivement le numéro de feuille (1775946), puis un nom de presse (T.D.6-5, l'une des presses capable d'imprimer des timbres avec jusqu'à 6 couleurs en taille-douce, en combinant l'impression directe et l'impression avec report), puis la date d'impression (22.07.05). À cette date, c'est ce mode de présentation des informations en bas de page qui est le plus répandu. Il est typique de bien des autres tirages de Marianne (mais pas de ceux sur T.D.215 pour les TVP Lamouche rouges par exemple) et de la plupart des timbres commémoratifs en feuille (à part le coin daté qui n'y est plus imprimé depuis quelques années, sauf exception) imprimés en taille-douce.
On peut observer, latéralement sur la marge de gauche, un autre nom de presse (T.D.205) et retrouver la date d'impression de la feuille (22.07.2005). Ces informations semblent imprimées avec une technique de type "jet d'encre", avec un nombre limité de buses en largeur. C'est l'utilisation de cette zone d'impression, dans la marge de gauche, qui va devenir la règle pour cette presse.
Peut-être même que les défauts visibles dans la marge de gauche (impression partiellement dédoublée du nom de la presse et de la date) attestent de la mise au point en cours de ce dispositif pour la presse en question, et de son test en situation de production.

Cette même réorganisation a été menée sur d'autres presses, dans le cadre de l'apparition des code à barres sur les feuilles de Marianne de Lamouche puis de leur généralisation progressive. Le début 2007 marque une nouvelle généralisation, avec l'apparition de ces codes à barres dans la marge des feuilles de timbres commémoratifs (ainsi que les préos et la poste aérienne). Là aussi, on a pu voir des presses changer de nom (T.D.6-1 apparaît comme TD.201 par exemple)... même si l'on n'a pas de document avec deux noms à la fois !

Détail sur le scan : Une double barre apparaît aussi dans le coin droit en bas, qui pourrait sembler annuler la date. Ce n'est pas le cas : cette double griffe a été gravée volontairement sur le cylindre d'impression, et est donc imprimée en même temps que le timbre, à chaque tour de cylindre. Les 2 autres clichés du cylindre comportent respectivement une rayure et pas de rayure, de façon à rendre immédiatement identifiable le cliché à la source de chaque feuille. Ainsi, quand un vérificateur de l'atelier d'impression constate un défaut sur une feuille imprimée, il est directement possible de remonter au cliché (et à la case) concernés.
Ce principe de griffe double/simple/absente se retrouve aussi sur les timbres grand formats modernes de France qui sont imprimés en taille-douce (à part avec la PDT -- utilisée pour les impressions mixte combinant l'offset -- qui n'a pas de cylindre avec plusieurs clichés).