01 mai 2007

Un drôle de repère rectangulaire...

Sur ce bord de feuille du timbre Austerlitz (en haut), émis en 2005 au tarif de la lettre pour l'Europe, on croirait voir un simple repère rectangulaire, comme on peut en trouver sur les marges d'un grand nombre de timbres émis en taille-douce... mais il y a un hic (sinon plusieurs) :
  • Cela fait quelques années qu'en 2005 on ne trouve a priori plus de repères rectangulaires, sauf sur des marges de feuilles de Marianne (à gauche : Marianne de Lamouche à 0,64 euro, tirage du 02/06/05). Cela concerne donc un nombre restreint de presses taille-douce (et des timbres qui sont monochromes, sans que cette restriction ne s'applique aux presses).
  • Pour trouver des repères rectangulaires sur des marges de timbres commémoratifs, il faut remonter plusieurs années en arrière (avant la mise en place des repères carrés et des BOBST, j'y reviendrai). Il s'agissait de timbres en taille-douce, là aussi.
Alors pourquoi trouve-t'on un repère rectangulaire sur les feuilles du timbre Austerlitz ? Cette exception a-t-elle une cause ou une utilité particulière ?

L'examen, à la loupe ou au scanner, du repère du timbre Austerlitz révèle un détail d'importance : il s'agit en fait d'un double repère, avec deux parties rectangulaires jointives et partiellement superposées. Ce point est exceptionnel -- peut-être même unique ? -- et rend ce repère rectangulaire très différent de ses prédécesseurs.

Le timbre Austerlitz est un timbre en impression mixte : offset et taille-douce. L'impression n'étant pas réalisée en une étape unique, le risque existe d'un décalage relatif entre les deux passes. Ce défaut d'alignement produirait un décalage relatif entre les différents éléments du visuel du timbre, provoquant des défauts visuels et un risque de spéculation. Chez l'imprimeur, ce double repère rectangulaire peut permettre de détecter et régler le décalage relatif, pour une impression mixte respectant l'oeuvre de l'artiste.

Je cherche si ce double repère existe sur d'autres tirages que le timbre Austerlitz... La technique mixte offset + taille-douce est réservée à des tirages plutôt faibles, et n'est pas souvent retenue pour les émissions. Ces dernières années : un timbre de poste-aérienne (c'est pourtant une bonne méthode pour protéger de la contre-façon des timbres dont la faciale est importante...) en feuille (et mini-feuille), et des séries artistiques (Vatican, machines volantes) en blocs (dont les repères, s'ils existent, sont a priori chutés lors du massicotage). Presque tous ces timbres existent avec des variétés de décalages de quelques millimètres entre les deux types d'impression.
Si vous avez vu ce repère ailleurs que sur le timbre Austerlitz, ou que vous avez un scan d'un décalage important sur le timbre Austerlitz, n'hésitez pas à m'écrire un mail et m'envoyer un scan !